Project logo Django Carrots
Un atelier gratuit pour apprendre à coder a eu lieu lors de la conférence Pycon FR à Pau

Après 2 éditions à Paris, Django Carrots est parti en voyage !
Pour changer d'air, l’événement à été cette fois hébergé par nos amis de Pycon.fr – la plus grande conférence autour du langage Python en France. 


L'atelier Django Carrots a eu lieu les 18 - 20 octobre 2015 à Pau.  Au total, nous avons accueilli 33 participant-e-s, 10 mentor-e-s et 5 intervenant-e-s. En quelques 11 heures nous avons créé environ 572 lignes de code par participant-e. Nous avons appris Python, Django, comment dessiner un arbre de Noël dans le code et pourquoi le codage est plus facile et plus amusant que nous ne l'imaginons et qu'il permet de mieux comprendre l'univers informatique dans lequel nous baignons. Nous avons mangé pas moins de 12 kg de carottes! Et passé des merveilleux moments ensemble. 

Merci à nos partenaires: Python Software Foundation, Association Francophone Python, Gandi_net, Geek Girls Carrots.

Django Carrots, qu'est-ce que c'est ?

Django Carrots est un atelier de programmation. Notre objectif est d'apprendre - le temps de deux journées et demie - aux débutants et débutantes, les bases de la programmation en Python et de la création de sites Internet à l'aide de Django.

            

PyConFR, qu'est-ce que c'est ?

PyConFR est le rassemblement annuel de la communauté francophone des développeurs utilisant le langage de programmation Open Source Python. La conférence est gratuite et accueillante pour tout le monde. Pycon.fr  a eu lieu du 17 au 20 Octobre à Pau.
Les participant-e-s de Django Carrots avait l'occasion d’assister aux présentations sur des sujets variés, autour du langage python, de ses usages, de ses bonnes pratiques, des retours d'expérience, des partages d'idées. Django Carrots pendant PyConFR a offert une expérience unique d’immersion au sein de communauté Python Francophone.

Pour qui ?

L'atelier Django Carrots est destiné aux néophytes de la programmation. Les développeuses et développeurs Python de niveau intermédiaire sont cependant les bienvenu-e-s.

 Nous encourageons tout particulièrement et chaleureusement les femmes à nous rejoindre dans cette aventure ! Nous serions absolument ravis d'accueillir des femmes de tous âges : nous avons besoin de votre expérience ! :)

4ideas et GGC soutenant activement la diversité dans les technologies de l'information, une certaine priorité sera accordée aux femmes lors du processus d'inscription.

L'atelier bénéficiera avant tout aux personnes suivantes :

  • Celles et ceux n'ayant jamais programmé et qui désirent s'initier
  • Celles et ceux qui connaissent les bases de Python et souhaitent développer cette compétence
  • Celles et ceux qui connaissent d'autres langages de programmation et souhaitent en découvrir un nouveau

Comment ça se passe ?

Temps de 2 jours et demi, les participant-e-s travaillent en petits groupes de 2 ou 3 personnes, assisté-e-s d'un-e mentor qui leur présente les bases de Python et Django.
Pendant les pauses, des intervenant-e-s viennent nous parler de communautés de développement, de startups innovantes et de dernières avancées technologiques.
Après l'atelier, les participant-e-s reçoivent une liste de liens qui leur permettront de continuer à apprendre Python et Django, et des informations sur divers groupes et événements liés à la programmation.
Lors de l'atelier 15 mentors expérimenté-e-s en programmation Python et/ou Django transmettent leur savoir à plus de 35 participant-e-s réparti-e-s en petits groupes.

Critères de sélection

Afin de rendre notre processus de sélection le plus transparent possible, nous précisons par la suite les modalités selon lesquelles la sélection pour l'atelier sera faite. 
Nous n'utilisons pas la règle "premier arrivé - premier servi" parce que nous aimerions donner la chance de s’inscrire à des personnes variées, et pas seulement à celles et ceux qui sont souvent connecté-e-s au web et qui acquièrent les nouvelles rapidement. Plus de temps pour l’inscription, laisse plus de temps aux gens qui viennent d'occupations et de milieux différents pour s'inscrire. 


En outre, parce que notre but primordial est de renforcer la diversité dans le numérique, nous prenons les statistiques genre dans le secteur mais nous les renversons. Ainsi, notre cible est d’accepter comme participant-e-s autour de 90% des femmes et de 10% des hommes. 
La priorité est donnée aux personnes qui n’ont pas du tout ou qui ont très peu d'expérience avec le codage (dans n'importe quel langage de programmation) ainsi pour cette fois à celles et ceux qui ont déjà participé à une Django Carrots. Nous ciblons autour de 60% de vrai-e-s débutant-e-s et des personnes ayant peu d'expérience en programmation (moins d’un an en Python ou dans d'autres langages de programmation). 


Le 40% restant ou si il n'y a pas suffisamment de candidats au sein de ces groupes prioritaires, seront choisis dans l'ordre suivant: 

  • les personnes qui ont peu d'expérience dans d'autres langages de programmation que Python (1-3 ans)
  • les personnes qui ont peu d'expérience en Python (1-3 ans)
  • les personnes qui ont beaucoup d'expérience dans n’ importe quel langage (plus de 3 ans)

La cible de proportion choisie entre les genres est maintenue tout au long du processus. Dans les quotas, les candidats seront choisis par un tirage au sort. Une priorité sera donnée aux gens qui ont essayé de s’inscrire pour les premières éditions de Paris, mais n’ont pas eu la chance d'être choisis.

Vous craignez que votre niveau d'anglais soit insuffisant ?

Pas besoin de parler anglais pour participer ! Les langages officiels de l'évènement sont le français et l'anglais, et le travail de chaque groupe sera effectué dans la langue des participants et du mentor. Notre équipe de mentors comporte des membres des langues maternelles suivantes : français, anglais, polonais et italien.

Apprendre Python

Django Carrots est un atelier hautement interactif – priorité aux exercices pratiques ! Pendant l'atelier nous explorerons les composants de base d'un langage de programmation : types de données, fonctions, instructions conditionnelles et boucles. Nous résoudrons beaucoup de problèmes ensemble, mais nous vous apprendrons également à être autonomes dans la recherche de solutions.

Nous ferons tout pour vous transmettre un maximum de connaissances, et vous pourrez constater votre progression dès le dernier soir !

À propos de Python

Python est un langage utilisé pour créer des sites Internet, visualiser des données, créer des oeuvres d'art, programmer des robots, opérer des serveurs, et bien d'autres choses encore. Il est facile à apprendre et les progrès sont visibles immédiatement.

Python propulse des sites et applications que nous connaissons et utilisons tous comme Pinterest, Instagram, Yahoo ou Youtube. Il est utilisé dans des entreprises hautement technologiques dans le monde entier - Mozilla, la NASA, IBM, EDF, ...

Le nom de Python vient de la série britannique "Monty Python's Flying Circus", mais il faudra vous joindre à nous pour en savoir plus !

À quoi penser avant de venir ?

Merci de ne pas oublier d'apporter votre ordinateur portable à l’atelier ! Normalement, nous ne fournissons pas les ordinateurs, car il est nettement préférable pour vous d'apprendre sur votre équipement habituel.

Si vous n'avez pas d’ordinateur portable, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas hors jeu pour autant ! Faites le nous savoir dans le formulaire d'inscription et nous trouverons ensemble une solution.

Grâce à nos amis de Pycon FR et à nos sponsors et partenaires les repas — petits déjeuners et déjeuners — et les boissons sont entièrement gratuits pour l'ensemble des participant-e-s ! :)

Nous allons travailler intensément, énergie et enthousiasme seront donc essentiels. Pensez à bien dormir pour arriver en forme ! Et surtout, n’oubliez pas d’apporter votre bonne humeur :)

Sponsors et partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire pour des prochaines éditions de Django Carrots ?

Nous serions ravi-e-s de vous accueillir parmi nous.

En nous rejoignant vous soutenez l'éclosion de nouveaux talents dans l'informatique, la diversité dans les milieux technologiques et de manière générale le développement d'une société plus moderne. Votre aide nous est précieuse pour promouvoir l'esprit du code ouvert et communautaire. Un grand merci !

En soutenant Django Carrots, vous renforcerez aussi votre visibilité auprès d'une large communauté de codeurs, en France comme à l'étranger - ainsi qu'à l'ensemble des habitants du village planétaire du développement informatique.

Django Carrots Paris – éditions précédentes

Après plus de 80 éditions autour du monde, Django Carrots a débarqué à Paris déjà deux fois ! Les ateliers gratuits de programmation se sont déroulés avec succès durant 2 week-end, en mars et en juin, au cœur de Paris dans les locaux de la Fondation Mozilla. 
Au total, nous avons accueilli 73 participant-e-s, 29 mentor-e-s et 11 intervenant-e-s. En quelques 22 heures nous avons créé environ 572 lignes de code par participant-e. Nous avons appris Python, Django, comment dessiner un arbre de Noël dans le code et pourquoi le codage est plus facile et plus amusant que nous ne l'imaginons et qu'il permet de mieux comprendre l'univers informatique dans lequel nous baignons. Nous avons mangé pas moins de 33 kg de carottes! Et passé des merveilleux moments ensemble. 
La deuxième édition a été un événement partenaire du Festival Futur en Seine. 

 

Merci de votre confiance. Nous sommes très ravi-e-s que vous vouliez apprendre les bases de la programmation en Python avec 4ideas et Geek Girls Carrots.

Merci aux sponsors des éditions précédentes:

Platinium :
 

 

Silver : 

 

 

Coorganisateur :

 

Rejoignez Django Carrots France !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter: welcome(at)4ideas.pl

À propos de Geek Girls Carrots

Django Carrots est une idée originale de l'organisation Geek Girls Carrots (GGC), basée à Varsovie.

GGC est une communauté globale qui a pour but de fournir contacts, éducation et inspiration aux femmes dans les technologies de l'information. GGC soutient cette communauté en organisant des rencontres, ateliers, hackathons et bien d'autres évènements encore, qui permettent aux participant-e-s de se réunir et de partager leurs connaissances et expériences.

L'organisation regroupe des femmes entrepreneurs, professionnelles des technologies de l'information, analystes, programmeuses, architectes systèmes ou applicatives, développeuses, administratrices système, conceptrices graphiques, gestionnaires de projet, spécialistes des réseaux sociaux, créatrices de startups, étudiantes en informatique et plus encore.

Geek Girls Carrots est aujourd'hui constituée de 67 organisations locales, situées notamment en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Australie et en Pologne. Depuis 2011, des rencontres ont eu lieu dans 20 villes - et très bientôt à New York. GGC a maintenant mené environ 190 évènements réguliers, accueilli 405 orateurs, et organisé 93 évènements et 79 ateliers de programmation. Les Django Carrots regroupent plus de 1000 participant-e-s dans des rencontres mensuelles dans toutes ces villes.

Rejoignez Django Carrots France !

Code of Conduct

 

Quelques mots sur la programmation

La programmation, c’est quoi ?

C’est ce qui fait fonctionner les ordinateurs et les appareils numériques, autrement dit c’est la manière de faire réfléchir l’ordinateur et fabriquer la technologie que l’on consomme.

Où trouve-t-on le code programmé ?

Dans la plupart des appareils qui fonctionnent avec du courant. Les ordinateurs bien évidemment, mais aussi les tablettes, les téléphones mobiles… et les machines à laver, les minuteries de fours à micro-ondes, les voitures modernes, et bien d’autres encore. On se sert du code pour gérer et maintenir nos réseaux sociaux, administrer nos comptes bancaires, planifier nos calendriers. Le code est également utilisé dans l’industrie lourde, l’automobile par exemple, ainsi que dans les entreprises de production.

Pourquoi programmer ?

Le code est partout ! C’est une clé importante pour comprendre le monde autour de nous et de s’adapter à ses évolutions. De plus, il y a du travail dans ce secteur en forte croissance. La Commission Européenne prévoit une carence de 900 000 professionnels dans le secteur du numérique en Europe d’ici à 2020.

 

__
Laissez-nous un message

Prénom et nom

E-mail

Message

Laissez-nous un message

Haut de page

© 2016 | 4ideas - Initiatives pour la Diversité, l'Engagement et la Société Civile